« LA RECONCILIATION » DE LILI BARBERY-COULON, LE RÉCIT D’UNE TRANSFORMATION

lillly

-Octobre 2021- Yoga, reconnexion avec le cosmos, amour de soi : dans son livre à mi-chemin entre le journal intime et l’enquête journalistique, Lili Barbery-Coulon partage les outils qui l’ont menée sur la voie de la reconstruction.

 

Se transformer, aller à la rencontre de soi, se reconnecter à sa nature profonde, cultiver l’amour que l’on se porte : tel est le chemin qu’a entrepris la blogueuse et l’ex-journaliste chez Vogue Lili Barbery-Coulon. Après des années de dépression enfouie, elle confie le récit de cette révolution personnelle dans « La Réconciliation », un livre déclic passionnant et inspirant. Par Éléonore A. Bénit

 

Rédactrice beauté pour le célèbre Vogue Paris pendant de nombreuses années, puis journaliste pour M, le magazine du Monde, Lili Barbery-Coulon a longtemps affiché tous les signes extérieurs d’une vie réussie. Mère d’une petite fille joyeuse, mariée à un homme qu’elle aime, cette parisienne intelligente, privilégiée et branchée enchaînait les voyages de presse en business class et les invitations à tester des palaces ou des spas époustouflants de luxe et de beauté. De quoi pouvait-elle bien se plaindre ? Et pourtant, derrière cette vie rêvée de parisienne se cachait une montagne de souffrances. Boulimie, mal-être, vide intérieur… la vie de Lili était en réalité plombée par un désespoir intérieur immense que personne ne pouvait soupçonner. Elle qui avait « tout pour paraitre la plus heureuse au monde ».

 

DE L’ASPHYXIE À L’OUVERTURE DU CŒUR

 

Un soir de février 2016, l’année de ses quarante ans, arrivée presque à bout de souffle et d’envies, Lili Barbery-Coulon – qui avait quelques mois plus tôt lancé un blog baptisé “Ma Récréation”, se met subitement à écrire un article différent de tout ce qu’elle avait partagé jusque-là. Un texte bien plus intime que ceux qu’elle consacrait d’habitude à ses bonnes adresses et intitulé « Comment je me suis disputée avec mon corps ». Rédigé comme une urgence, « une mise à nue sans tricherie. Un saut dans le vide. Un pas essentiel sur le chemin de ma guérison », cet article remporte un succès retentissant. Parce qu’elle y dévoile une partie de sa douleur, elle qui est aux prises depuis des années avec des troubles du comportement alimentaire. Rapidement, les messages des lectrices abondent. Beaucoup d’entre elles se reconnaissent dans son parcours jonché de régimes draconiens et de haine de soi. Quelque chose en elle vient de s’enclencher. Et Lili se promet alors d’explorer « tout ce qui pourrait, en dehors des restrictions alimentaires, (la) réconcilier avec (son) corps. » C’est la fin de l’illusion.

 

UNE ÈRE NOUVELLE

 

Un jour, une amie lui suggère avec insistance de l’accompagner à un cours de yoga donné par Caroline Benezet, une professeure de Kundalini très réputée à Paris. Après quelques résistances, suivis d’un trimestre de cours réguliers, Lili sent s’amorcer en elle les bénéfices puis l’euphorie que lui procurent cette pratique. C’est le début de la métamorphose. S’enchaînent alors une succession de rencontres ou de découvertes décisives – la méthode Marie Kondo, un chef cuisinier qui lui transmet la simple joie d’être au monde, une jeune femme venue à bout d’un cancer – qui permettent à Lili d’adopter progressivement un mode de vie plus sain et plus slow. Du jour au lendemain, elle quitte alors son poste de salariée, créé dans la foulée sa propre entreprise et décide de changer radicalement de carrière.

Aujourd’hui, Lili Barbery-Coulon est l’une des professeures de yoga Kundalini francophones les plus en vue du moment. Durant le premier confinement, ses méditations gratuites à 18h sur Instagram font exploser la visibilité de ce « yoga de l’éveil » jusqu’alors réservée à une poignée d’initiés. Au quotidien sur son compte Instagram mais aussi son blog, elle partage toutes ces petites et grandes choses qui lui ont permis de se réconcilier avec elle-même et qu’elle égrène dans son livre. Pandémie oblige, elle propose également actuellement des cours en ligne via l’application Zoom qui réunissent des élèves du monde entier avec un engouement décapant. Sous-titré « De la haine du corps à l’amour de soi », le livre de Lili Barbery-Coulon n’est pas « une méthode pour transformer sa vie (…) mais un chemin de réconciliation, de l’asphyxie à l’ouverture du cœur. »

 

La Réconciliation, Éd. Marabout, 17,90€ sur Amazon

 


copie-de-sans-titre-5-aspect-ratio-0-0
echantillon

Échantillons offerts

pour chaque commande

secure

Paiement sécurisé

3D secure

Inscrivez vous à notre Newsletter

Découvrez en avant-première nos moments forts et nouveautés, suivez la vie de la marque et rejoignez la communauté….

Rejoignez la communauté marocMaroc !

Découvrez en avant-première nos nouveautés et les actualités de notre programme Wellness by marocMaroc.

Sans titre (13)

Prenez-soin de vos cheveux

Du 1er au 31 octobre inclus

Nous vous offrons un chouchou en soie pour tout achat supérieur à 50 euros/ 550 dhs

J'en profite !