
Chevelure au top : les tips de pro de Maxime Adnot
Après avoir assisté pendant des années Christophe Robin, le coloriste parisien des stars, Maxime Adnot vole désormais de ses propres ailes en tant que coloriste et coiffeur à Paris. Entre fashion week et consultations ultra-privées, il nous livre ses meilleures astuces naturelles catégorie lavage, coloration et soin.
Par Éléonore A. Bénit, journaliste et influenceuse
@eleonorebenit
Pratiquer le less is more
Cela peut paraître contre-intuitif et pourtant, en matière capillaire, « mieux vaut ne pas trop en faire. Ne pas les laver trop souvent (2 fois/semaine étant une bonne moyenne), les laisser sécher à l’air libre dès qu’on le peut et surtout, ne pas multiplier les produits coiffants. »
Apprendre à les shampouiner
Maxime est catégorique, la plupart des femmes (et même des coiffeurs), ne savent pas laver les cheveux correctement. « L’envie est grande de frictionner le cuir chevelu au moment du shampoing, en pensant que plus on frotte, mieux on lave. Ou à mettre trop de shampoing. C’est une erreur. Un lavage trop agressif ne fait qu’exciter les glandes sébacées et augmente certains problèmes comme les pellicules. La règle d’or ? « Travailler le shampoing en le massant avec la pulpe des doigts. Le cuir du cheveu doit légèrement bouger sous la pression. On commence toujours par la nuque (la zone la plus sale et grasse, celle qui est recouverte par les cheveux et où l’on transpire) avant de remonter jusqu’au haut du crâne. Enfin, on veille à ne pas trop utiliser de shampoing, et on émulsionne à l’eau avant de laisser couler la mousse sur les pointes. »
Rincer à l’eau tiède
On a généralement tendance à rincer ses cheveux à la même température que celle avec laquelle on se lave le corps. Or l’eau chaude peut irriter voir décaper le cheveu et stimule au passage la production de sébum. « Il convient d’effectuer le rinçage à l’eau tiède. Les plus courageuses peuvent même finir par un léger filet d’eau froide ou un bol d’eau rempli de vinaigre cosmétique pour bien refermer les écailles et rendre le cheveu plus brillant. »
Faire des bains d’huile
Pour de beaux cheveux, nourris, doux et en pleine santé, rien de mieux que la technique du bain d’huile. « À condition d’opter pour une huile végétale de qualité, aussi pure que possible, et surtout sans silicone. Pour gorger les cheveux secs ou très abimés, j’aime beaucoup l’huile de coco, d’argan ou d’amande douce, même si j’ai une petite préférence pour celle à la figue de barbarie qui a des pouvoirs hydratants vraiment bluffants. » Et si on a les cheveux gras ? « Mieux vaut miser sur une huile à l’action sébo-régulatrice comme l’huile de nigelle, de jojoba ou de noisette. » En pratique ? « Sur cheveux secs ou légèrement humides, on applique l’huile de la racine aux pointes en veillant bien à masser le cuir chevelu. Ensuite, on noue ses cheveux dans un chignon et on enroule le tout sous un film plastique, un bonnet de douche jetable ou un foulard. On laisse poser minimum 1h, voir une nuit entière pour un maximum d’efficacité. On finit par un bon shampoing suivi d’un masque. Mon autre secret, laisser poser au soleil pour créer un effet cataplasme. »
Éviter les colorations extrêmes
En matière de coloration, le (trop) grand écart est l’ennemi du bien. « Restez au plus proche de votre couleur naturelle, évitez les grands changements, comme passer du brun ébène au bond platine. La nature fait bien les choses et garantit l’harmonie entre la couleur de vos cheveux, celle de vos sourcils et votre carnation. »
- On shoppe quoi sur le site ? La gamme capillaire pureté des cheveux. Au choix, un masque (Amande en crème) qui convient à tous les types de cheveux et deux shampoings spécifiques. Le premier, purifiant, répond aux besoins des cheveux gras ou fins (Fleur de Rhassoul) ; le second, plus nourrissant, est particulièrement adapté aux cheveux normaux à secs (Amande au lait). Le tout sans silicone.