
Démaquillage : 5 erreurs à ne plus commettre
L’une des règles d’or en beauté est de bien se démaquiller le visage. Oui mais, comment ? Quels sont les gestes à privilégier, ou au contraire les erreurs à ne plus commettre ? Axelle Dersin, consultante beauté et maquilleuse à Paris nous livre toutes ses astuces de pro.
1/ Frotter… et donc agresser
Surtout au niveau du contour des yeux. Mieux vaut appliquer deux cotons bien imbibés de démaquillant biphasé ou d’eau micellaire sur chaque œil quelques secondes. Cela permet de laisser le temps à la matière de se dissoudre sans agresser la muqueuse. On tapote ensuite doucement la paupière avant d’enlever les dernières traces de mascara en faisant glisser le coton délicatement autour du contour des yeux.
2/ Choisir la mauvaise formule
Plus que le gel, l’huile ou l’eau micellaire, le lait démaquillant est la texture la plus confortable pour retirer le maquillage efficacement et en douceur. Surtout si l’on est très maquillée. À condition de bien l’utiliser : on vient d’abord mettre le lait au creux de la paume des mains avant de masser le visage en douceur avec la pulpe des doigts de façon à décoller la matière. On retire ensuite l’excèdent à l’aide d’un coton en veillant bien à ne pas trop frotter au risque d’irriter la peau.
- On shoppe quoi sur le site ? Le lait démaquillant doux visage Caresse de Néroli. Ultra doux, il dissout fards et maquillages sans frotter et laisse une empreinte soyeuse et légère sur la peau.
3/ Se rincer à l’eau du robinet
Parce qu’elle subit des traitements sanitaires chimiques, l’eau du robinet est souvent bien trop calcaire pour notre peau. Résultat, elle assèche, irrite et agresse la barrière cutanée. L’astuce ? S’asperger d’eau florale le soir, après l’étape du démaquillage ou le matin au réveil. Quelques pschitts suffisent à balayer les résidus de démaquillant, l’excès de sébum ou encore les cellules mortes sécrétées pendant la nuit. L’eau thermale aussi est parfaite pour enlever les derniers résidus.
4/ Négliger les lèvres
L’inconvénient des formules waterproof ou longue durée, c’est qu’elles sont difficiles à démaquiller. Pour venir à bout des pigments rebelles, après le démaquillage, appliquez une couche généreuse de crème de jour ou de baume à lèvres, laisser poser entre 5 à 10 minutes et ensuite, venez faire rouler délicatement un coton-tige sur les lèvres de façon à éliminer les dernières traces de pigments et les peaux mortes. On peut aussi introduire cette opération une fois par semaine dans sa routine soin pour un effet peeling léger maison.
5/ Délaisser le cou ou le buste
Parce que ces zones sont tout aussi délicates et sujettes au vieillissement cutané que le visage, on pense à les intégrer à notre routine démaquillage ; surtout si on est adepte de la poudre bronzante, des huiles teintées ou pailletées. Le bon geste ? Masser à l’aide d’un lait démaquillant le cou et le décolleté avec des mouvements circulaires, en commençant par le centre de la poitrine, avant de prolonger vers les épaules, le cou et le menton. On élimine l’excédent au coton, avant de vaporiser un peu d’eau florale et de finir en appliquant en alternance 1 jour sur 2 une crème de nuit ou un masque à l’acide hyaluronique sur l’ensemble de la zone.
- On shoppe quoi sur le site ? Crème Veloutée de la gamme Cactéa, un soin repulpant hydratant dosé à 10% en huile de Figue de Barbarie. Pour une peau réellement assoiffée, on conseille la Crème Riche anti-rides redensifiante de la gamme Cactéa qui prévient et agit visiblement sur toutes les marques de l’âge ou de la fatigue. Pour un moment beauté encore plus réconfortant, on opte pour Richesse d’Arganier ; riche en acide hyaluronique et huile d’argan, elle veille sur la structure du film hydrolipidique et agit sur les facteurs clés de l’hydratation, de la douceur et du confort cutané.