
Les secrets de beauté les mieux gardés du Maroc
La Beauté et le Bien-être sont au cœur des préoccupations des femmes marocaines qui se transmettent leurs secrets de génération en génération. De l’eau florale au rhassoul… Voici quelques gestes transmis de mères en filles pour sublimer sa peau et ses cheveux.
Par Jeanne Dréan, journaliste beauté
L’eau de rose aux propriétés apaisantes
Les Marocaines ont toutes un flacon d’eau de rose chez elles. Ses propriétés apaisantes et décongestionnantes en font le meilleur allié contre les yeux gonflés. Il suffit d'imbiber deux cotons d’eau de rose et de les déposer sur vos yeux quelques minutes. Non seulement les poches dégonflent mais les cernes s’estompent. Fini les matins fatigués ! C’est encore mieux si vous conservez l’eau de rose au frais pour un effet encore plus rapide.
Votre peau est échauffée par les rayons du soleil ? Mettez de l’eau de rose dans un vaporisateur gardé au frais et pulvérisez-la sur toutes les parties du corps qui ont été exposées. Cela apaise, et cela sent divinement bon.
Prisée pour son parfum délicat, la Rose Pâle du Maroc est la plus précieuse des roses puisqu’elle ne fleurit qu’une fois par an. On l’appelle aussi la Rose Centifolia, Rose de Mai ou Rose de Grasse pour celle qui pousse dans la cité des fleurs françaises.
- L’eau fraîche Jardin Mille Roses et la crème nourrissante Roses de Sucre sont gorgées d’extraits de rose pâle du Maroc et de rose sauvage.
L’eau de fleur d’oranger aux vertus calmantes
Utilisée aussi bien en cuisine que dans la salle de bain, l’eau de fleur d’oranger fait partie des mille délices marocains. Reconnue pour ses effets apaisants, calmants, tonifiants et régénérants sur la peau, elle est aussi appréciée pour détendre l’esprit et faciliter le sommeil.
On la nomme aussi l’eau de Néroli, du nom de la fleur de l’oranger amère qui la produit. Cette eau florale très odorante est réputée pour favoriser la détente, mais elle possède aussi des vertus cosmétiques intéressantes puisqu’elle peut booster la cohésion cellulaire et renforcer la fonction barrière de la peau.
- L’eau de fleur d’oranger est infusée dans le lait démaquillant Caresse de Néroli et dans le lait de douche Infusion d’Orange.
Le rhassoul nettoyant et purifiant
Cette argile est récoltée sur les terres arides de l’Atlas marocain. Mélangée à de l’eau, sa poudre devient une pâte fluide facile à utiliser, aux vertus nettoyantes et purifiantes. Pour plus de sensorialité, le rhassoul est souvent mélangé à de l’eau florale ou à de l’huile d’argan.
Certaines femmes l’associent à une décoction de plantes aromatiques maison faite de rose, de lavande et de clou de girofle, obtenue en laissant infuser ces ingrédients dans de l’eau bouillante. Il suffit ensuite d’ajouter la poudre d’argile dans la décoction filtrée pour obtenir une pâte onctueuse à appliquer sur les cheveux après le lavage pour les gainer et les rendre brillants, ou sur le corps pour assouplir la peau après le gommage.
On retrouve le rhassoul dans le shampooing Fleur de Rhassoul ou dans le masque visage Terre du Désert.