
L’argan, votre allié pour nourrir la peau
Envie d’une jolie peau nourrie et lumineuse durant toute l’année ? La nutrition est la clé, à condition d’utiliser une huile végétale particulièrement riche en actifs régénérants et anti-oxydants. A l’image de l’huile d’argan, le précieux nectar marocain qui trône en majesté dans toutes les salles de bain.
Par Jeanne Dréan, journaliste beauté
L’huile d’argan, un trésor marocain
Cette huile végétale pure est issue des fruits de l’arganier que l’on trouve essentiellement au Maroc. Selon la tradition, les femmes berbères ramassent les fruits tombés de l’arbre, afin d’en ôter la pulpe et de récupérer les coques de manière à en extraire les amandons. Ces petits noyaux bruns sont ensuite pressés à froid de manière à préserver toutes les qualités cosmétiques de l’huile qui en est extraite.
Pourquoi ce nectar de beauté est-il si précieux ? Pour produire un litre d’huile d’argan, il faut un peu plus de 30 kilos de fruits et de nombreuses heures de travail, ce qui explique aussi son prix souvent élevé.
Gage de qualité, l’huile d’argan bénéficie d’un label de garantie IGP (Indication Géographique Protégée) qui valide sa provenance et assure sa traçabilité. Dans un souci d’upcycling, la coque du noyau, résidu de la fabrication de l’huile, est séchée et réduite en poudre pour devenir un excellent exfoliant naturel.
Pourquoi l’huile d’argan est un allié beauté en été (mais aussi toute l’année)
Ce qui fait toute sa richesse, ce sont tous les actifs beauté qu’elle renferme :
- Les omégas 9 (46 % de la partie acides gras) favorisent la cohésion cellulaire pour une peau raffermie et plus rebondie.
- Les omégas 6 (34 % de la partie acide gras) maintiennent un niveau d’hydratation optimal.
- Les tocophérols, ou vitamine E, assurent une protection antioxydante efficace contre les radicaux libres.
- Le squalène aux propriétés émollientes qui restaure la barrière cutanée pour limiter la perte insensible en eau.
- Les stérols stimulent les membranes cellulaires et renforcent la fonction barrière pour une peau protégée et apaisée.
Autant de propriétés revitalisantes et protectrices qui en font un ingrédient privilégié pour entretenir la beauté et la souplesse de la peau, à tout moment de l’année.
Comment utiliser l’huile d’argan pour nourrir sa peau
En anti-âge visage
Pure : Déposez quelques gouttes d’huile d’argan sur votre peau préalablement humidifiée avec de l’eau ou, mieux, de l’eau florale, comme un soin hydratant classique. Non comédogène, cette huile convient à tous les types de peau.
Dans la crème nourrissante Richesse d’Arganier, l’huile d’argan est associée à l’acide hyaluronique hydratant pour former un cocon protecteur de jour comme de nuit.
En soin du corps
Pure : Après un gommage doux avec la crème exfoliante Sens et Encens, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur votre corps en insistant bien sur les zones sèches. En une semaine, les tiraillements et la peau de croco auront disparu. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans votre lait habituel pour l’enrichir quand le besoin se fait sentir.
Dans le baume nourrissant Onguent d’Argan, l’huile d’argan, le beurre de monoï et les cires végétales concentrent mille vertus nourrissantes.
En sublimateur de bronzage
marocMaroc a mis au point une synergie d’huiles végétales (huile d’argan et huile de germe de blé) saturée de nacres dorées qui déposent un superbe voile de lumière sur la peau. L’Or et l’Argan est une huile précieuse au parfum envoûtant qui embellit le hâle naturel du décolleté, des épaules ou des jambes.