5 recettes de jus détox pour célébrer l’été

-Juin2021- 

Avec l’arrivée des beaux jours, on a plus que jamais envie de légèreté dans nos assiettes. Qu’ils soient à base de fruits, de légumes, d’herbes ou encore de graines, les jus sont un concentré de vitalité qui fait du bien au corps et à l’esprit. La preuve par cinq recettes super vitaminées.

La recette de Hiroko Kageyama,

Cheffe du Comptoir Japonais à Paris

« En parallèle de mon activité de cheffe à Paris, je multiplie les projets en faveur de la conservation des espèces d’agrumes japonais en France, au Portugal et au Maroc. On ne le sait pas toujours, mais les 900 espèces d’agrumes cultivées traditionnellement au Japon sont aujourd’hui menacées, notamment du fait du vieillissement des agriculteurs et des faibles rendements. Il faut donc les cultiver ailleurs. Cette recette, je l’ai imaginée à l’occasion d’un des nombreux évènements célébrant l’agriculture franco-japonaise. La rencontre se tenait à Perpignan et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer une eau détox « afro-asiatique », en alliant la fraîcheur du yuzu originaire de Chine à la douceur de la pastèque, cultivée depuis des siècles en Afrique de l’Ouest. Le résultat est ultra rafraichissant, très parfumé et surtout gourmand. »

LES INGRÉDIENTS

1 yuzu

2 tranches de pastèque

¼ de concombre

1 pomme

1 pamplemousse (1 moitié à couper en morceaux, l’autre à presser)

4 cm de gingembre

1 brin de romarin

1l d’eau minérale

LA RECETTE
Couper le yuzu en julienne, la pastèque et la pomme en quartiers, le pamplemousse et le gingembre en fines rondelles. Mettre les plus gros morceaux au fond d’un récipient (pastèque, pamplemousse, pomme) avant de déposer sur le dessus les autres fruits (yuzu, concombre, gingembre) et le brin de romarin. Ajouter l’eau minérale et le jus pressé de pamplemousse. Laisser macérer 6h à 10h au réfrigérateur.

SES ASTUCES

Cette eau détox se prépare toujours la veille, de façon à bien laisser macérer les fruits dans l’eau. À consommer idéalement pendant ou après une bonne séance de sport, pour ses vertus rafraichissantes et relaxantes. Enfin, vous pouvez utiliser les zests de yuzu pour parfumer la cuisine en les conservant dans un petit sac de congélation.

LE COMPTOIR JAPONAIS 3, rue Ternaux, 75011, Paris.

 

La recette de Yalda Alaoui, fondatrice de Eat Burn SleepÒ une méthode lifestyle inédite qui booste la santé et la vitalité

« Ce jus de carotte à la fleur d’oranger et à la cannelle est un véritable élixir de santé. La carotte présente des vertus extraordinaires. Non seulement, elle aide à combattre la candidose, mais contribue aussi à la bonne santé des yeux et de la peau grâce à sa teneur en vitamine A, sa concentration en antioxydants et son cocktail naturel de vitamines B1, B3 et B6. Enfin, la cannelle aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et la fleur d’oranger permet de calmer le système nerveux et d’améliorer le sommeil. »

LES INGRÉDIENTS

Par personne, à réaliser avec un extracteur

4 carottes moyennes

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

LA RECETTE

Passer les carottes sous l’eau avant de les placer à l’extracteur sans les éplucher – la peau des fruits et légumes contient en effet la majorité des nutriments et des pré-biotiques bienfaisants pour le corps. Verser dans un verre et ajouter la cannelle et la fleur d’oranger. Bien remuer avant de le consommer immédiatement.

www.eatburnsleep.com

 

La recette de Paula Casanovas,

Cheffe créative du restaurant EL TROPIC à Rabat

« Quand je pense au printemps, je pense immédiatement au soleil, aux jours qui rallongent et à tous ces cours instants où je peux enfin profiter des rayons du soleil. Et qui dit soleil, dit carotte, car c’est possiblement l’un des aliments les plus soleil-compatibles. Grâce au bêtacarotène qu’elle contient, la carotte est particulièrement intéressante en cas d’exposition au soleil, car elle stimule la production de mélanine et donc protège de certains UV tout en boostant le bronzage. Mais la carotte possède de nombreuses autres propriétés; c’est un aliment essentiel dans un régime detox car ses nutriments aident à nettoyer le foie, protègent la muqueuse de l’estomac et agissent comme un puissant anti-inflammatoire en stimulant la circulation sanguine. Si on mélange la carotte avec le kiwi et la pomme (les deux sont de puissants aliments nettoyants et détoxifiants), on ajoute de la texture, des fibres et de la satiété. Une petite touche de gingembre et de curcuma nous apporte de grands bienfaits grâce à leurs hauts pouvoirs anti-inflammatoire et digestif. »

LES INGRÉDIENTS

3 carottes

1 kiwi

1 pomme

25 grammes de gingembre

1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

Une pincée de poivre noir

3 feuilles de menthe

LA RECETTE

Après les avoir passées sous l’eau, frotter les carottes et la pomme à l’aide d’une brosse à légumes (sans les éplucher). Éplucher le gingembre et le kiwi. Mixer les carottes, la pomme, le kiwi et le gingembre dans un blender ou un extracteur de jus à froid. Ajouter le curcuma et le poivre. Bien mélanger et servir.

SON ASTUCE PRÉSENTATION 

Pour donner un maximum de fraîcheur, j’ajoute toujours quelques feuilles de menthe et des glaçons. Et une petite pincée de poivre noir et de poudre de curcuma, deux précieuses épices qui aident le métabolisme à mieux fonctionner. À servir dans un grand et long verre. Enjoy !

EL TROPIC Angle avenue Mohamed VI et, Avenue Sanbra, Rabat.

Instagram @eltropic

 

La recette de Chama Tahiri,

co-fondatrice de NIYA, un coffee shop culturel vegan à Casablanca

« Lorsqu’il a fallu imaginer un jus pour NIYA, moi qui ne suis pas très jus verts généralement, je me suis lancée instinctivement sur un jus de céleri et maintenant j’en raffole. J’utilise les branches et les feuilles et j’adore le goût super frais, tonique et anisé qu’il apporte ! C’est un légume plein de minéraux essentiels, de vitamine C et K, en plus de ses vertus anti-oxydantes et diurétiques. Quand on l’associe au concombre, à la pomme Granny Smith, au citron, au gingembre, on obtient un jus vert très doux, plein de fibres et hyper hydratant. C’est un excellent cocktail pour soutenir la flore intestinale et booster le système immunitaire. Je recommande de le faire à l’extracteur, car pressés à froid, les aliments conservent mieux leurs propriétés. »

LES INGRÉDIENTS 

– 1 à 2 bottes de céleri (avec les feuilles pour moi, mais en option)

– 1 pomme Granny Smith

– 1 concombre moyen

– le jus d’1 citron

– 1 petit morceau de gingembre (au goût)

LA RECETTE

Passer les fruits et légumes à l’extracteur (peu importe l’ordre). Remuer. Déguster rapidement pour bénéficier des bienfaits. À noter tout de même que ce jus se conserve très bien au frais, une douzaine d’heures environ, notamment du fait de la pression à froid qui permet de conserver les nutriments mais aussi grâce au citron qui empêche l’oxydation.

SON ASTUCE PRÉSENTATION 

Servir dans un verre conique en verre recyclé. Ajouter une petite branche de céleri façon bloody mary ! Cheers !

NIYA 34, rue Sebou, Quartier Gauthier, Casablanca.

Instagram @niya_casablanca

 

La recette de Youssef Guennouni,

co-fondateur du restaurant Organic Kitchen à Casablanca

« Le printemps est une fantastique période pour purifier le corps et s’alléger des kilos de l’hiver. L’occasion aussi de se débarrasser de toutes les bactéries et autres corps étrangers qui parasitent tout au long de l’année notre système immunitaire mais aussi de recharger rapidement les batteries après une longue journée de travail. Ce jus très riche en vitamine C aide le foie à assurer efficacement sa fonction de purification et donne un coup de fouet immédiat à tout le système immunitaire. À consommer sans modération. »

LES INGRÉDIENTS

1 pomme Granny Smith

1 petite grappe de raisin blanc

1/4 de concombre

1 kiwi épluché

2 poignées de chou kale

10 brins de coriandre

1/2 cuillerée à café de spiruline en poudre

LA RECETTE

Bien laver tous les ingrédients.

Passer le tout à l’extracteur avec la peau.

Remuer et servir.

Son astuce présentation 

N’hésitez pas à ajouter un joli brin de coriandre sur le rebord du verre.

ORGANIC KITCHEN 6-8, rue Ahmed El Mokri, Casablanca.

Instagram @organickitchenmaroc

Article Mag marocMaroc Propos recueillis par Éléonore A. Bénit, journaliste et influenceuse


copie-de-sans-titre-5-aspect-ratio-0-0
echantillon

Échantillons offerts

pour chaque commande

secure

Paiement sécurisé

3D secure

Inscrivez vous à notre Newsletter

Découvrez en avant-première nos moments forts et nouveautés, suivez la vie de la marque et rejoignez la communauté….

Rejoignez la communauté marocMaroc !

Découvrez en avant-première nos nouveautés et les actualités de notre programme Wellness by marocMaroc.

COLLAB POST

Prenez-soin de vous

Du 15  juillet au 15 août inclus

Nous vous offrons le tote bag HOPE en collaboration avec l’artiste Anbar El Mokri pour tout achat relatif au coffret HOPE ou pour tout achat supérieur à 80 euros/ 850 dhs

J'en profite !